dimanche 22 janvier 2012

Une pêche mémorable

Appréciation littéraire :
4/10
Une pêche mémorable
Jean Dufournet
Résumé :
Ce récit sortit du manuel ‘’Rendez-vous’’, raconte l’histoire d’un pêcheur qui, durant l’hiver qui a pêcher un très grand nombre de poisson, mais il n’est pas capable de sortir de son trou fait sur la glâce.
Appréciation :
Ce que j’ai aimé :
J’ai trouvé que cette extrait du roman ‘’Le roman de Renart’’, ma donné envie de lire le roman. Tout était si vague et incomprenable qu’un côté interessant en resortait. Dans l’extrait il y avait un bout sur un Renart, et je n’ai peu compris le rapport avec celui-ci et la pêche. De plus le style d’écriture sortait de l’ordinaire ou plutôt de ce que je lis fréquament. Les dialogues qui allai comme ceci :
 <<Frère, dit-il, laissez donc votre  ouvrage. Partons, mon très cher ami. Nous avons pris beaucoup de poissons.>>
Sont fait d’un langague recherché et très interresant à lire. Cette aspect a été mon coup de cœur dans ce petit texte, je crois que c’est simplement par la beauté des phrases et du langague.
Ce que je n’ai pas aimé :
Malgré que l’intrigue ma apporter a vouloir lire le roman, j’ai trouvé ça drôlement bizzard que le texte était si incompréhensible. Il m’a fallu lire plus de 2 fois pour comprendre moyennement ce que Jean Dufournet racontait dans son histoire. Ensuite, j’ai trouvé qu’il y avait un manque de détails, c’était pratiquement impossible de se faire des images dans la tête. Si il n’y aurait pas eu l’image en dessus du texte qui est représenté par un loup qui pense a du poisson, je crois que je aurai peu comprit le récit.
Je recommanderais se texte au gens qui aime l’intrigue, qui aime se poser des questions et qui aime pouvoir se faire leurs propres images du récit. De plus je le recommanderais aux lecteurs d’un niveau quand même avancé.

L’hôtel Sol y Mar

Appréciation littéraire :
4/10
L’hôtel Sol y Mar
Angèle Delaunoid
Résumé :
C’est l’histoire d’un jeune homme, Nicolas qui est en vacances avec sa mère et sa sœur. Sa mère qui est en convalescence, a besoin de beaucoup de calme. L’hôtel Sol y Mar était parfait pour la famille car il était très calme et joviale et aussi, très bleu !

Ce que j’ai aimé :
Mais par exemple le fait qu’il y ai beucoup de description permet de pouvoir se faire une image bien précise des lieux. Donc si l’histoire évoquer serai un peu plus longue, se serai très interessant. De plus c’était un texte facile a comprendre malgré certains mots enrichis, comme par exemple,glouglotait ou lomant. Ceux-ci apportait un côté un peu plus recherché a l’histoire et instructif car sa m’a oublié a cherché dans le dictionnaire pour comprendre le sens des phrases.
De plus ce qui était interresant c’est l’ajou de quelques mots d’une autre langue (de l’espagnol) comme senor, senora et Muchas gracias. Pour quelqu’un qui ne comprend absolument rien de cette langue ça peut être un défi, mais pour moi qui connait quand même quelques mots grâce a des voyages c’était amusant car cela apportait un autre style de langague et apportait de la diversité.

Ce que je n’ai pas aimé :
Ce texte m’a parru un peu étrange, car l’histoire n’avait pas vraiment de but ce qu’un peu lire c’est principalement la description de l’hôtel et non le déroulement du récit. Ce que j’ai pu comprendre est très vague et peu pertinant. Je ne trouve aucun intêret a lire sur la vie d’un garçon en voyage, surtout quand celle-ci n’a aucun but, aucun intrigue et n’apporte aucun questionnement interresant.




L’épave (suite de une aventure sous-marine)

Appréciation littéraire :
7/10
L’épave (suite de une aventure sous-marine)
Claude Cossette
Résumé :
L’épave, qui est la suite du récit ''une aventure sous-marine'', raconte l’histoire d’une guide de plongée soumarine en mer,qui est avec un groupe de jeune plonguer d’eau douce, qui trouve l’épave d’une anciene avion de la deuxieme guerre mondiale et qui manque d’air durant qu’elle est dans l’épave… Qu’est-t-il arriver?  
Appréciation :
J’ai bien apprécier ce récit aussi, même plus que celui qui le précédait. Et cela pour plusieurs raison, pour commencer j’ai beaucoup aimé l’intrigue car quand le jeune plongeur à décourit l’épave et il c’est mit a bouger dans tous les sens pour prévenir Star qu’il voyait quelque chose d’extraodinaire, je croyait que c’était un requin à cause du récit précédent, mais non, c’était une épave d’avion. Durant la lecture, je ne devais pas me poser pleins de questions car le texte était facile et que le langague était standard et très comprenable.
Cette histoire, était instructive elle aussi. J’ai encore une fois appris quelques petites choses sur les fonds marins et sur les épaves dans cette petite séquence. Comme, par exemple, que trouvé une épave est l’exploit que tout les plongeurs professionnels voudraient accomplir. J’ai aussi apprit que entrer dans un épave était très dangeureux pour plusieurs raisons, premièrement, que si notre bonbone d’être devient vide, il y a beaucoup de danger, car rommonter trop vite pourrai faire comme une boutille de boisson gazeuse.
Contrairement au texte précédent, il n’y avait pas de détail inutile sur des aspects moin important. Ce texte comprenait 3 pages et sur les 3 pages il y en avait 2 dans l’action principale. Pas comme dans celui davant qui avait 2 pages et 3 paragraphes dans l’action. Et l’histoire en général était interessante et pleine de revirement inatendues. Comme quand Star reste prit dans l’épave et manque d’air.
Je recommenderai se court récit aux jeunes agés de 10 à 15 ans qui aiment l’intrigue et les textes amusants et instructifs.

Amour secret

Appréciation littéraire :
9/10
Amour secret
Hugo Victor
Résumé :
Ce poème de 20 vers est l’histoire d’un homme qui vit un amour secret avec une femme qui n’a pas la vie facile qui est condamné mais il l’aime de tout son cœur et l’envie quand même.
Appréciation :
J’ai beacoup apprécié ce poème car on peut comprendre l’idée principale mais si on ne comprend pas tout ce qui ce passe, comme par exemple pourquoi la femme est emprisonnée et pour quoi  leur amour est si secret?
De plus j’ai aimé le style d’écriture qui était constitué de mots enrichis qui rendent le textes fort interresants et mystérieux en même temps car la constitution des phrases est différentes de celles que je vois cotidiennement. Comme par exemple le deuxième vers va comme ceci :
Flambeau qui se cache à l'envie,
Qui luit, splendide et clandestin,
Et qui n'éclaire de la vie
Que l'intérieur du destin.
De plus ces mots recherchés nous aident un peu à comprendre les 2 personnages, la femme et son amoureux secret. On peut comprendre par le texte que c’est grâce a l’amour qu’ils éprouvent l’uns pour l’autre qu’il réussisses à tout surmonter les épreuves qu’ils ont, et qui les attristes.
J’ai aussi bien aimé le thème, qui était l’amour, et les émotions présenté. Car j’ai trouvé que c’était assez touchants et qu’on pouvait se mettre dans ``l’histoire``. Dans le vers qui suis, on comprend que la femme est triste car elle est emprisonné dans quelque chose qui l’a bouleverse beaucoup.
Va, sèche ton bel œil qui pleure,
Ton sort n'est pas déshérité.
Ta part est encor la meilleure,
Ne te plains pas, ô ma beauté !
Je recommanderai ce poème a tout les gens qui aiment la poésie romantique, car ce poème ma marquée par la beauté de ces thermes et de l’histoire.

Do, pour Dolorès

Appréciation littéraire :
Do, pour Dolorès ;
Carole Fréchette ;
2/5.

Résumé :
Cette petite extrait d’un des romans que Carole Fréchette a écrit parle de l’amitié de deux jeunes adolescentes, Do et Véro. Leur amitié vient de débuté et tout le monde se questione quand ils voyent les deux copines ensemble. Au cour d’une petite après-midi durant la quel les filles s’amusait a rigolé des gens, les filles s’échangèrent des propos que ni une ni l’autre n’apprécia
Appréciation :
La seule chose que j’ai aimé de ce texte c’est l’idée général du récit, parce que c’est un texte qui touche les jeunes de mon âges et qui habituellement m’intéresse beaucoup mais que dans se cas ci je l’ai trouvé assez ordinaire. Car on dirait que l’histoire provient d’un cas réel qui a été retranscrit mot pour mot sur une page pour en faire un livre et que rien n’a été changé pour devenir intéressant. Je crois que ce qui fait sentir cela c’est que c’est trop réaliste, habituellement j’adore tout ce qui est réel, mais ici il n’y a même plus d’intrigue ou même de suspense on pourrait imaginer se qui va se passer…
Je n’ai aussi pas apprécié le cours extrait de 3 pages inspiré du roman, car il n’avait aucune précision, s’était très difficile de se mettre dans le contexte parce qu’on ne savait pratiquement aucuns détails. D’une ligne à l’autre on passait d’une journée à une autre ou parfois le moment changeais spontanément. Par exemple on début les filles sont à l’école et tout d’un coup elles sont dans à la maison et regarde les passants. De plus information n’était pas précise j’ai trouvé que pour un petit texte c’étais difficile a comprendre, il fallait lire et relire. Je n’ai même pas bien comprit qui était Do et qui était Véro.
L’extrait ne m’inspire pas vraiment à recommandé le livre ou même ne me donne pas le goût de le lire.

Bande-Dessiné : Astérix Le Gaulois

Appréciation littéraire :
Bande-Dessiné : Astérix Le Gaulois
René Goscinny et Albert Udorzo

Résumé :
Dans cette bande dessiné de Astérix et Obélix, c’est une histoire de jalousie des romains envers les golois qui veulent savoir leur secret pour être aussi fort. Leur premiere idée est d’envoyer un espion, mais c’est un echec, leur deuxieme idée et de kidnapé le Druide pour savoir son secret de possion… Mais celui-ci ne se laisse pas faire et réussi a les déjoué!
Ce que j’ai aimé :
C’est peu fréquent que je lis des bandes dessiné, car je n’aime pas vraiment lire des récits dans ce mode de représentation. Mais je n’avais jamais lu un Astérix au paravant et j’ai été très surpris de voir que j’avais apprécier ma lecture. Le chose qui ma faite le plus apprécier c’est que j’étais vraiment très plonger dans mon livre et j’essayais de tout comprendre les exprésions différentes. Tel que Druide qui est le magicien qui fait le possion, ou même leurs noms très compliqués a prononcé, exemple Panoramis ou Assurancetourix.
De plus le langague utilisée était un langague commu qu’on utilise tout les jours donc c’était très simple et facile a lire. Aussi la chose que je préfere le plus quand je lis quelque chose c’est être capable de mettre des images au textes, ce qui a été très facile pour moi dans ce récit car tous les images étaient déjà représenté.
La derniere chose que j’ai vraiment apprecié, c’est l’objet livre, j’ai trouve que les images était extrèmement belles et bien faites. Car elles avaient pleins de détails bien representé et fais d’une façon vraiment superbe. Personnelement je trouve que c’est l’aspect qui sort le plus de l’ordinaire ! 
Ce que je n’ai pas aimé :
Je n’ai pas vraiment aime le genre de textes car il était un peu enfantin... tous les : ‘’Houlahoulala’’ et les ‘’ouille’’ apportait quelque chose de superbe mais que je n’ai pas vraiment aimé... Mais je m’en attendais quand j’ai decider de lire une bande-dessinée. De plus le thème aussi n’a pas été quelque chose qui a sucite mon attention, car les textes que j’aime sont plus ceux avec de l’action et du suspence, mais je n’ai pas retrouvé se genre d’aspects dans ce texte. Je m’attendais pas a ce que se soit un livre qui allais vraiment me marquer mais je m’attendais a mieux car je trouve qu’il manquait quelque choses qui sort de l’ordinaire quelque chose de vraiment epatent.
Malgré tout je recommenderai ce texte principalement à des garçons de niveau primaire et secondaire 1.

Arsène Lupin, l'aiguille creuse

Appréciation littéraire :
Arsène Lupin : L’aiguille creuse
Maurice Leblanc
Résumé :
L’aiguille creuse est un des livres de la série Arsène Lupin; celui-ci est un roman policier avec un peu de romantisme. Dans ce récit, Isidore Beautrelet, un jeune homme de 17 ans essaie de résoudre une énigme mystérieuse qui parait sans fin. Isidore réussira-t-il à retrouver son ennemi M. Lupin?
Appréciation :
Le livre ‘’l’aiguille creuse’’ n’est pas le style de livre qui m’intéresse habituellement, et cela, pour plusieurs raisons. Mais, dans ce roman, il y avait quelque chose qui sortait de l’ordinaire et qui m’a beaucoup plus. Si j’ai a donné une note sur 10 à ce récit, je donnerais un cinq, car autant j’ai aimé ma lecture, autant il y avait certains petits détails qui me déplaisait. Je vais donc vous expliquer plus en détail les aspects que j’ai aimés ainsi que ceux que j’ai moins aimés et pourquoi. Le tout accompagner d’exemples. 
La première chose qui m’a attiré dans ce livre, c’est l’intrigue. Dès le début, je sentais que c’était un roman rempli d’intrigues et de revirements. Et puis, je n’avais pas tort, tout au long du livre il y a des questionnements et des revirements inattendus. Les deux revirements qui m’ont le plus impressionné c’est premièrement lorsqu’on apprend que Isdore n’est pas mort et qu’il est amoureux de Raymonde, la nièce du comte de Gesvres, et le deuxième à la fin de l’histoire c’est de savoir que Louis Valméras n’était nul autre que Arsène. Cet aspect du livre est surement celui que j’ai le plus aimé, car les livres avec de l’intrigue sont parmi mes préférés!
Or, durant ma lecture il m’a fallu du temps pour apprécier et comprendre ce que je lisais. Au début, tout était vague ce qui ne m’amenait pas à aimer ma lecture, car je ne comprenais pas le sens de l’histoire. Je crois que c’était un livre quand même complexe au niveau de la langue, car il était écrit en français de France, donc bien sûr il contenait des expressions ou des blagues très peu connues dans mon langage habituel. C’est pourquoi il a fallu que je lise plus loin ou même que je relise plusieurs fois certaines parties du livre pour bien comprendre. Et cela, dès le début du livre, car on peut remarquer dès la page six la phrase «Elle s’y rendait à tâtons». Sans le dictionnaire, je n’aurais pas compris que ça signifiait à l'aveuglette.  Tout cela ne m’a pas aidé à me retourner dans le roman. Mais malgré les difficultés que j’ai pu rencontrer, la construction des phrases était faite de façon intéressante et différente, mais elles étaient aussi complexes. Les livres que je préfère sont ceux avec une qualité de langue simple à comprendre, car pouvoir m’imaginer les scènes dans ma tête me permet de mieux comprend l’histoire. À la lecture de ce récit, j’ai eu de la difficulté à m’imaginer les scènes, car j’étais beaucoup trop concentré à comprendre l’histoire en général sans m’attarder sur les détails. 
De plus, j’ai trouvé que la chronologie des événements pouvait être difficile à comprendre, c’est peut-être seulement moi, mais j’avais beaucoup de difficulté à me retrouver dans ma lecture et dans les personnages. Même s’il n’y avait pas un grand nombre de personnages principaux, les dialogues étaient difficiles à comprendre puisqu’il y avait plus de deux individus dans les conversations. Ceci me mêlait parfois dans mes idées. Je me suis donc souvent posé la question suivante : « Qui parle et avec qui dans ce dialogue? » Ce qui complexifiait d’avantages c’est qu’il y avait beaucoup de personnages secondaires ou même juste figuratifs , qui apparaissaient et disparaissaient d’un coup. Cela mêlait les idées. Par exemple, le chauffeur d’automobile ou le greffier du juge d’instruction; on ne sait pas ce qui leur arrive, ils ne font que disparaitre.
Le thème de l’œuvre est un aspect qui m’a beaucoup plu, car en même temps d’être un récit policier et d’aventures, il y avait une histoire d’amour entre Asrène et Raymonde. Et ces trois types de romans sont mes préférés. J’ai trouvé qu’ils étaient bien agencés. L’histoire d’amour créait des aventures et même des mésaventures que les policiers eux devaient essayer de résoudre. Aussi, ce qui a beaucoup attiré mon attention c’est le côté historique du récit, car durant toute l’aventure et les péripéties, il est question du trésor royal qui remonterait à Jules César. L’histoire de la France est souvent abordée elle aussi. Malgré le côté invraisemblable du jeune homme de 17 ans qui résout tous les problèmes possibles et du cambrioleur qui lui peut tout faire ce qu’il veut, ce livre m’en a apprit un peu à propos de la France et de l’histoire du trésor royal.
Mais malgré les aspects que je n’ai pas aimés due à leurs complexités et aux défis que j’ai du relevé, j’ai beaucoup aimé l’histoire en général, car j’ai trouvé que tous les rebondissements et les événements donnaient un côté original au récit. J’ai aussi trouvé cela original qu’un simple cambrioleur puisse apporter autant d’émotions et de péripéties avec sa simple présence.
Alors, voici pourquoi j’ai aimé et que je n’ai pas aimé ce roman. En espérant que mon point de vu est plus claire face à ce roman grâce à mon appréciation. Pour conclure, je recommanderai ce roman à des gens du niveau avancé et à des gens qui aiment les rebondissements inattendus et le suspense. 

http://www.youtube.com/watch?v=E6tRzHYYpo8


Merci
Frédérique