mardi 25 octobre 2011

Le fantôme de Canterville

Appréciation littéraire :
Le fantôme de Canterville ;
Alain Gnaedig ;
2/5.

Résumé :
Ceci est une petite histoire, tiré du manuel Rendez-vous, un peu épeurant … C’est l’histoire d’un vieux fantôme de Canterville qui veut avoir son domaine à lui seul, donc il fait tout pour que la famille Otis quitte la propriété. Pour cela, il dressa un plan d’attaque durant lequel il se fit avoir à son propre jeu.
Appréciation :
Au contraire de mes deux autres lectures, je n’ai pas vraiment apprécié cette histoire. Premièrement, elle n’était pas du tout réaliste et un peu dégoutante! Pourquoi, parce que c’est l’histoire d’un fantôme, et personnellement je ne crois pas au fantôme. De plus, ce fantôme essaye de tuer la famille, ce que je trouve épeurant et inapproprié. Aussi, je ne suis pas du tout une admiratrice d’histoire épeurante, donc peu importe le contexte, je n’aime pas du tout lire ou regarder un film à ce sujet, surtout quand il y a un lien avec des fantômes.
Ce qui n’a pas aidé mon cas, c’est que le style d’écriture était quelque peu avancé, certains mots étaient complexes (ex : dupé, des rais, etc. ). Aussi, il n’y avait pas de détails, je n’ai pas apprécié la façon dont l’auteur présentait les personnages et les lieux, ils étaient peu décrits donc je devais me faire une idée très vague, ce qui ne me permettait pas à bien comprendre le sens de l’histoire. Je crois, personnellement, que dans un texte narratif les détails sont d’une importance cruciale. Sans eux, il est presque impossible de se faire une idée de ce qu’on lit se qui apporte des questionnements constent.
Finalement, le récit n’était pas original, car l’histoire se déroule comme tous les récits de ce genre. L’auteur n’a pas de surprise, il n’a pas mis de suspense dans l’histoire, ou très peu et simplement pour apporter beaucoup de questionnement. Je ne recommanderai pas ce récit à mes amis ou proches, car il m’a déplu dans son intégrité.

1 commentaire: