Appréciation littéraire :
Une aventure sous-marine ;
Claude Cossette ;
3/5.
Résumé :
Petit récit d’aventures qui raconte l’expédition marine que Kaz et ces trois amis qui sont accompagnés de leur guide L’anglais. Ils visitaient les fonds marins des Antilles françaises quand au moment où ils remontaient en surface, ils aperçut… un requin!
Ce que j’ai aimé :
J’ai bien aimé l’histoire en général, car elle ne permettait pas simplement de se divertir, mais elle était aussi instructive. J’ai appris quelques petites choses sur les fonds marins et sur la plongée en lisant ce court récit. Comme, par exemple, qu’il faut remonter à la surface à une vitesse graduée sinon il peut arriver la même réaction qu’il arrive avec une boisson gazeuse trop agitée. J’ai aussi appris que tous les coraux des fonds marins sont pleins de petites molécules vivantes et qu’à un seul petit touché ses molécules peuvent mourir très rapidement. Le texte était aussi facile à comprendre parce que les événements avaient du sens. Durant la lecture, on ne devait pas se poser pleins de questions, car le roman était bien construit.
Ce texte est aussi très original, car l’arrivée du requin est très inattendue à la fin du roman. Il surprend vraiment et crée un gros rebondissement dans l’histoire. Donc, j’ai bien aimé que les auteurs nous réservent une petite surprise à la fin du récit.
Ce que j’ai moins aimé :
Je pense que le récit est un peu trop détaillé sur des choses qui ont moins d’importance pour sa longueur. Puisque le texte à seulement deux pages et demie, j’aurai aimé mieux lire sur des détails plus pertinents. Mais cela ne m’a pas trop dérangé, car le texte était bien construit, il avait du sens et était très intéressant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire