mardi 25 octobre 2011

Une aventure sous-marine

Appréciation littéraire :
Une aventure sous-marine ;
Claude Cossette ;
3/5.

Résumé :
Petit récit d’aventures qui raconte l’expédition marine que Kaz et ces trois amis qui sont accompagnés de leur guide L’anglais. Ils visitaient les fonds marins des Antilles françaises quand au moment où ils remontaient en surface, ils aperçut… un requin!
Ce que j’ai aimé :
J’ai bien aimé l’histoire en général, car elle ne permettait pas simplement de se divertir, mais elle était aussi instructive. J’ai appris quelques petites choses sur les fonds marins et sur la plongée en lisant ce court récit. Comme, par exemple, qu’il faut remonter à la surface à une vitesse graduée sinon il peut arriver la même réaction qu’il arrive avec une boisson gazeuse trop agitée. J’ai aussi appris que tous les coraux des fonds marins sont pleins de petites molécules vivantes et qu’à un seul petit touché ses molécules peuvent mourir très rapidement. Le texte était aussi facile à  comprendre parce que les événements avaient du sens. Durant la lecture, on ne devait pas se poser pleins de questions, car le roman était bien construit.
Ce texte est aussi très original, car l’arrivée du requin est très inattendue à la fin du roman. Il surprend vraiment et crée un gros rebondissement dans l’histoire. Donc, j’ai bien aimé que les auteurs nous réservent une petite surprise à la fin du récit.
Ce que j’ai moins aimé :
Je pense que le récit est un peu trop détaillé sur des choses qui ont moins d’importance pour sa longueur. Puisque le texte à seulement deux pages et demie, j’aurai aimé mieux lire sur des détails plus pertinents. Mais cela ne m’a pas trop dérangé, car le texte était bien construit, il avait du sens et était très intéressant.

Le fantôme de Canterville

Appréciation littéraire :
Le fantôme de Canterville ;
Alain Gnaedig ;
2/5.

Résumé :
Ceci est une petite histoire, tiré du manuel Rendez-vous, un peu épeurant … C’est l’histoire d’un vieux fantôme de Canterville qui veut avoir son domaine à lui seul, donc il fait tout pour que la famille Otis quitte la propriété. Pour cela, il dressa un plan d’attaque durant lequel il se fit avoir à son propre jeu.
Appréciation :
Au contraire de mes deux autres lectures, je n’ai pas vraiment apprécié cette histoire. Premièrement, elle n’était pas du tout réaliste et un peu dégoutante! Pourquoi, parce que c’est l’histoire d’un fantôme, et personnellement je ne crois pas au fantôme. De plus, ce fantôme essaye de tuer la famille, ce que je trouve épeurant et inapproprié. Aussi, je ne suis pas du tout une admiratrice d’histoire épeurante, donc peu importe le contexte, je n’aime pas du tout lire ou regarder un film à ce sujet, surtout quand il y a un lien avec des fantômes.
Ce qui n’a pas aidé mon cas, c’est que le style d’écriture était quelque peu avancé, certains mots étaient complexes (ex : dupé, des rais, etc. ). Aussi, il n’y avait pas de détails, je n’ai pas apprécié la façon dont l’auteur présentait les personnages et les lieux, ils étaient peu décrits donc je devais me faire une idée très vague, ce qui ne me permettait pas à bien comprendre le sens de l’histoire. Je crois, personnellement, que dans un texte narratif les détails sont d’une importance cruciale. Sans eux, il est presque impossible de se faire une idée de ce qu’on lit se qui apporte des questionnements constent.
Finalement, le récit n’était pas original, car l’histoire se déroule comme tous les récits de ce genre. L’auteur n’a pas de surprise, il n’a pas mis de suspense dans l’histoire, ou très peu et simplement pour apporter beaucoup de questionnement. Je ne recommanderai pas ce récit à mes amis ou proches, car il m’a déplu dans son intégrité.

Judy, Portée disparue

Appréciation littéraire :
Judy portée disparue
Anne Cassidy
Résumé :
Judy portée disparue est un roman policier qui raconte la disparition d’une petite fille de 5 ans nommée Judy. Il fallut 8 ans aux policiers et enquêteurs avant de savoir ce qu’il s’était vraiment passé. Mais durant ces huit années, Kim, la grande sœur de Judy, dut vivre beaucoup d’émotions avec ses parents et sa famille.
Appréciation :
Ce livre m’a beaucoup plus en général, malgré les quelques aspects que j’ai moins aimés. Pour vous faire comprendre mon point de vu face à ce roman policier je vais vous expliquer en détail les aspects que j’ai aimés, ceux que j’ai moins aimés et pourquoi ? Et pour accompagner le tout, j’utiliserai des exemples tirés du livre ou en général.
L’objet-livre est la première chose qui ma attiré, précisément la page couverture. Car elle est très simple et originale, tout en attirant l’attention et les questionnements aide l’entrée en lecture. «Pourquoi un ballon en cœur est-il représentatif quand on parle d’une disparition d’enfant?» C’est la première chose que je me suis demandée en regardant mon livre, alors au premier coup d'œil j’avais très hâte de comprendre.
Ensuite, le vocabulaire et les constructions de phrase n’étaient pas trop complexes, il y avait un beau langage facile à comprendre, peut-être même un langage familier de temps à autre; ex. : «Maman pique une crise». Ceci m’a beaucoup aidé durant la lecture, car je ne suis pas une très bonne lectrice, mais les termes utilisés dans ce livre n’étaient pas trop complexes. Ce n’est pas comme les romans plus complexes qu’on doit comprendre le sens des phrases pour comprendre l’histoire et qui prend beaucoup de temps à lire. Souvent, les livres avec une bonne qualité de langue simple à comprendre sont les livres que je préfère. Ce qui est très amusant avec ce style d’écriture est que ça permet de pouvoir encore plus s’imaginer les scènes dans nos têtes et cela permet de mieux comprend l’histoire. Quand ils faisaient des descriptions très détaillées dans le texte, ce qui arrivait souvent, c’était facile d’imaginer dans ma tête et je crois que le style d’écriture avait une influence sur cela.
Mais ce n’est pas la seule chose qui m’intéresse lorsque je lis un livre. L’histoire doit être intéressante elle aussi. Dans le cas du roman Judy portée disparue, l’histoire m’a beaucoup plus. Je crois que c’est surtout parce que c’est une histoire très réaliste et touchante; les faits réalistes dans ce roman se retrouvent dans l’ensemble du livre, car c’est une histoire qui pourrait être basée sur des faits réels, la disparition d’une jeune enfant. Ce qui est très intéressant c’est l’imagination de l’auteur dans le côté inattendu du roman. Par exemple, à la fin, je ne me doutais pas du tout que c’était l’oncle de la petite Judy qui l’avait tuée durant un accident de voiture. La fin était la partie avec le plus de suspense et de surprise et c’est aussi cette partie que j’ai préférée. Mais même si c’était la fin que j’ai personnellement trouvé la plus intrigante, il y avait de l’intrigue et du suspense durant toute l’histoire. Un petit exemple; quand il croit que Judy est une jeune Américaine, il faut attendre quelques chapitres avant d’en savoir plus.
Ce qui est très clair et permet de ne pas mélanger les péripéties c’est le peu de personnages. Je crois que s’il y en avait plus, l’histoire ne se tiendrait pas debout et on perdrait le cour de l’intrigue. De plus, tous les personnages ont une très grande importance dans l’histoire et ils viennent tous apportées des changements dans la vie de Kim. Comme Terresa, son ancienne meilleure amie, si elle n’avait pas été dans l’histoire, on n’aurait pas connu le bout de la jeune Judy américaine. Aussi la petite fille de cinq ans du début de l’histoire de Kim, qui l’a suivi jusqu'à chez elle, a apporté de grands changements et beaucoup d’émotions dans l’histoire même si elle n’a était présenté que durant un chapitre.
Alors, voici pourquoi ce roman m’a plu. J’espère que mon appréciation vous a aidé à comprendre mon opinion. Pour finir, je recommande ce roman à tous les admirateurs de roman policier et aux gens qui aiment le suspense et la surprise.

Merci
Frédérique